La technologie Variable valve Timing and lift Electronic Control (contr�le �lectronique progressif de temporisation et d'ouverture des soupapes) de Honda a �t� con�u pour am�liorer l'efficacit� de la combustion. Il a �t� invent� par le concepteur Ikuo Kajitani (Father of VTEC). Le syst�me VTEC procure beaucoup de puissance � haut r�gime tout en conservant la puissance et le couple � bas r�gime. Les deux soupapes "VTEC" ont une queue de soupape en deux parties, reli�es entre elles par une chambre remplie d'huile. Un piston permet d'augmenter ou de diminuer la pression dans cette chambre. Lorsque la pression est faible, l'impulsion donn�e par l'arbre � came n'est pas transmise � la soupape : La soupape reste ferm�e en permanence. Ce fonctionnement peut �tre progressif (ouverture variable). Lorsque la pression est forte, la soupape se comporte comme une soupape "normale", en une seule pi�ce : La soupape s'ouvre comme les autres.
Le syst�me VTEC a �t� introduit par Honda dans sa gamme de motos en 1999 sur la CB 400 Super Four. Il a �t� utilis� auparavant sur certains mod�les d'automobiles dont les CRX et les Integra. � partir de 2002, la s�rie de motos VFR VTEC dispose �galement de ce syst�me.
Le premier moteur VTEC de s�rie est le C30A (3.0l ; 280cv) qui �quipait la NSX d�s 1989 Le premier moteur VTEC "populaire" est le B16A1 (1.6l ; 150cv), mont� dans les CIVIC VT-I (EE9) et CRX VT-I (EE8) en 91...qui sera ensuite suivi du B16A2 �quipant les 2 g�n�rations suivantes de Civic (EG6, EG9 et EK4) et CRX (EG2), de 1991 � 2000, et qui sera le 1er moteur de s�rie � poss�der un rendement (puissance/litre de cylindr�e) de 100cv/l avec 1.6l et 160cv !!!
Voici un vid�o d�montrant le fonctionnement du VTEC:
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